Annonce humaine des circulations

La sécurité des personnels sur les chantiers ferroviaires

À l’approche d’un train, l’annonceur sentinelle, un professionnel formé par nos soins et exclusivement dédié à la surveillance visuelle donne l’alerte. Pour ce faire, il actionne une trompe à grande puissance.
Le signal sonore est audible sur tout le chantier (120 dB, niveau équivalent de la sirène d’un véhicule de pompiers). Dans le cas d’une zone de travaux ferroviaires très étendue ou à topographie complexe, plusieurs annonceurs peuvent être mobilisés et former une chaîne d’annonce.

La mise en œuvre de l’annonce des circulations chez FS SAFETY

Pour protéger les vies des opérateurs et maintenir la circulation des trains à proximité de travaux ferroviaires, l’Agent Sécurité du Personnel (ASP) met en place un dispositif d’annonce des circulations. En fonction de l’environnement ainsi que du délai de dégagement et du délai d’annonce qu’il détermine,il calcule la distance d’annonce. L’Agent Sécurité du Personnel (ASP) désigne ensuite un ou plusieurs annonceurs et les sentinelles nécessaires pour obtenir la distance d’annonce suffisante. Il vérifie la distance de visibilité et effectue un test d’audibilité pour s’assurer que toutes les conditions de sécurité sont remplies.

FS SAFETY apporte une attention extrême à la mise en place des annonces des circulations tout au long du processus.
Forts de notre expérience et de notre expertise, nous concevons et mettons en œuvre, pour chacun des chantiers que nous sécurisons, une solution qui optimise la sécurité des personnels.
L’annonce humaine des circulations est un outil efficace, il peut être complété par d’autres comme le dispositif d’annonce automatique des circulations DAAC, l’annonce par Dispositifs d’Annonce Par Radio (DAPR), les barrières limitatives, les barrières défensives et la limitation temporaire de vitesse selon les besoins et les types de chantiers (ampleur, topographie, environnement…).